Voyage en Chine 2007
3 septembre 2007

27/07 : Arrivée à Shanghai

Évidement Candice est devenue copine avec la petite chinoise. Elles essayent de jouer ensemble, elles se parlent et on se demande bien ce qu'elles peuvent comprendre. Nous apprenons au chinois qui parle anglais à jouer aux 7 familles. Nous déjeunons dans le train, les enfants prennent des "instant noddles" et plus tard nous achetons des plats à la dame qui passe régulièrement dans les wagons. Le train est bien climatisé mais aux arrêts, on commence à sentir qu'il fait très chaud. Le train arrive à 12h45 en gare de Shanghai. Nous disons au revoir à nos chinois et débarquons. Nous allons prendre le métro ligne 1 pour 3 stations jusqu'à People Square en plein centre de la ville. Nous marchons malgré la chaleur écrasante jusqu'à l'auberge indiquée par les hollandais mais il n'y a pas de place. Dommage car l'endroit était, parait-il, très agréable. Nous prenons alors un taxi jusqu'à l'auberge où nous avons réservé un dortoir. Nous enregistrons et quand nous entrons dans la chambre, nous nous apercevons qu'il s'agit d'un dortoir à 10 lits, beaucoup trop pour que cela soit agréable. Nous quittons donc cet hôtel et marchons un quart d'heure jusqu'à une autre auberge qui malheureusement est aussi complète. Nous sommes vendredi et les week-end sont toujours très chargés. Nous demandons à la fille de l'hôtel de téléphoner à plusieurs hôtels, tout est complet. Nous laissons les enfants dans la salle commune de l'auberge et allons voir aux alentours si nous trouvons quelque chose. 100 mètres plus loin, Philippe aperçoit un panneau au-dessus d'une porte. Nous montons deux étages, c'est bien un hôtel, mais tout en chinois. La chambre coûte 228 Y, nous demandons à voir, c'est correct. Nous expliquons qu'il nous faut deux chambres et négocions jusqu'à 300 Y les deux, soit 150 Y la chambre, en plein centre de Shanghai, à côté du Bund. D'ailleurs, l'hôtel s'appelle "De Bund Hotel". Même prix que les dortoirs ! Nous allons récupérer nos enfants et nous installons, il est déjà 15 heures. Nous ressortons et faisons East Nanjing Road sur toute la longueur, sorte de Champs Elysées chinois, plein de magasins de luxe. Il va falloir s'habituer à la chaleur, c'est vraiment dur. En fin d'après-midi, un thermomètre indique encore 37° ! Nous revenons ensuite à l'hôtel et prenons la douche avant de repartir vers le Bund, le bord de la rivière. Il y a là une foule incroyable et nous avons du mal à accéder au bord pour prendre des photos des immeubles et de la tour la plus haute de Chine. Nous marchons ensuite vers un des rares restaurants sur la Bund, très chic, où nous dégustons une sorte de nouvelle cuisine chinoise, poulet à la poire et nouilles à la Coréenne. Nous retournons ensuite vers l'hôtel, passons par une épicerie pour acheter des boissons et nous couchons vers 22h30. Heureusement qu'il y a la clim dans les chambres !