Voyage en Chine 2007
9 octobre 2007

02/08 : Arrivée à Sania sur l'île de Hainan

Réveil matinal comme souvent dans les hard sleepers. Nous faisons un petit déjeuné avec du pain de mie acheté à la gare et des chocolats. Vers 6 heures du matin, le train monte sur un bateau, en 4 morceaux, pour traverser jusqu'à l'île de Hainan Arrivé là, ils le reconstituent avant d'arriver à Aikou. Notre voisine nous a trouvé 2 tickets jusqu'à Sania pour 100 Y, la contrôleuse nous fournit les deux autres pour 160 Y en places assises, les moins chères, mais nous pouvons rester dans nos couchettes. Il faut encore 3 heures pour arriver à la gare de Sania, 80 km plus au sud et considérée comme le lieu le plus touristique. Les taxis rodent, mais nous choisissons le bus et pour 4 Y nous allons jusqu'à Dadonhei. Là encore, une chinoise nous aide pour trouver le bon arrêt. Ensuite pour trouver l'auberge du guide, c'est un peu sport. Personne ne semble la connaître. Nous savons d'après l'adresse que nous sommes à côté, mais nous ne trouvons pas. Nous demandons alors à un chinois. Il voit qu'il y a un numéro de téléphone, prend son portable, appelle et nous guide jusque là. Nous étions à moins de 100 mètres mais c'est dans une petite ruelle. Nous prenons une chambre avec 4 lits et une salle d'eau pour 180 Y/jour, soit 18 €, à côté de la plage. Nous retournons chercher les enfants que nous avions laissé avec les sacs à l'ombre dans un immeuble et nous installons. Nous préparons aussi une machine à laver car on a plus grand chose. Nous allons ensuite faire un tour dans cette sorte de station balnéaire, où presque toutes les indications sont traduites en ... russe ! Nous revenons au bout d'une heure pour étendre notre linge puis repartons à la plage où nous nous baignons et prenons des transats et parasols à 30 Y. La température de l'eau est incroyable. Nous en profitons bien puis rentrons à l'hôtel prendre les douches puis retournons au bord de la plage pour dîner. Poisson et porkribs à la sauce aigre-douce. Notre serveur est très sympa et connaît même quelques mots de français. Vers 10 heures, nous retournons tranquillement à l'hôtel en passant par une épicerie pour acheter des boissons car on boit beaucoup ici. 23 heures, tout le monde est couché dans un lit, après deux nuits dans le train.